Leur lait cru  ? Ils en font tout un fromage  ! Article Ouest France

La Fromagerie bio du Maine produit 100 tonnes de fromage par an

Leur lait cru  ? Ils en font tout un fromage  ! Une quarantaine de producteurs laitiers font vivre cette coopérative en pleine croissance.

«  Notre lait est cru et 100 % bio. Cela fait partie de notre marque de fabrique, de notre histoire  », résume Denis Géré. Il dirige la dynamique Fromagerie bio du Maine depuis un an et demi. Une aventure commencée en 2010 entre une trentaine de producteurs de lait bio de la Mayenne.
Cette coopérative a gentiment grandi depuis. Quarante producteurs travaillent pour cette fromagerie. Des éleveurs de la Sarthe, de l’Orne et de l’Ille-et-Vilaine se sont joints au groupe. La fromagerie produit 100 tonnes de fromages par an. Douze personnes travaillent à la fromagerie.


Des fromages localement « connu et reconnu »

La Fromagerie bio du Maine a des envies de grandeurs. Mais à son rythme. « Nous avons comme objectif un accroissement de la production de 15 % par an »,déclare le dirigeant de la coopérative.

Il y a quelques mois, la Fromagerie bio du Maine a racheté des bâtiments situés près de leur coopérative. Un hectare de locaux laissés à l’état de friche depuis 2005. Date de la fermeture de la fromagerie Bel. « Notre outil de production arrivait quasiment à saturation. Notamment pour la partie affinage du fromage. »

3 700 m2 de bâtiments vont progressivement être réhabilités. C’est déjà le cas pour les caves d’affinage. « Nous avons en permanence entre cinq et six tonnes de fromage en affinage. » Les producteurs laitiers qui irriguent la fromagerie portent une attention toute particulière à leur production. « Les vaches des producteurs ne se nourrissent que d’herbe et de foin. »

Quant au lait, sitôt arrivé en fromagerie, sitôt transformé. Le bio n’attend pas. « Le lait est transformé en fromage dans les 24 heures suivant la collecte », précise Denis Géré. Le dirigeant de la fromagerie détaille les opérations. « Le lait arrive chez nous vers minuit. Il entre en production vers 6 h 30 le lendemain. » Quelques heures plus tard, il part en préaffinage puis en affinage (de deux à cinq semaines pour certains fromages). « Localement, on est connu et reconnu ! » se félicite Denis Géré.


Mikaël PICHARD

Fromagerie bio du Maine, 620, route de Nuillé, à Entrammes, tél. 02 43 64 39 90. Ouverture le mercredi de 14 h à 18 h. Le vendredi de 14 h à 19 h.



calle
Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/entrammes-53260/entrammes-leur-lait-cru-ils-en-font-tout-un-fromage-5511321



Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90