• Découvrez la Mayenne Découvrez la Mayenne
    Une nourriture de qualité et naturelle.
  • Une nature préservée ! Une nature préservée !
    L’heure de la traite des vaches.
  • Le bon goût du lait bio Le bon goût du lait bio
    Du lait cru de nos fermes, pour les générations futures
  • Le goût du travail bien fait ! Le goût du travail bien fait !
    La fabrication traditionnelle du fromage


La coopérative Lait Bio du Maine passe un cap dans son évolution !


Depuis bientôt 7 ans la fromagerie n’a cessé d’évoluer. Depuis la création de notre petit Entrammes, la coopérative propose aujourd’hui 8 fromages différents.

Cette évolution est due à plu­sieurs cho­ses :

- Tout d’abord l’évolution de la consom­ma­tion de pro­duits bio­lo­gi­ques ne cesse de pro­gres­ser dans tous les sec­teurs et en par­ti­cu­lier au niveau des pro­duits lai­tiers.
- Les citoyens recher­chent main­te­nant des pro­duits de qua­lité avec une his­toire et une authen­ti­cité.
- La jeune géné­ra­tion regarde l’agri­culture sous un autre angle et elle sou­haite sou­te­nir des pro­jets tel que celui de notre coo­pé­ra­tive.
- Enfin, nos 40 fer­mes bio­lo­gi­ques veu­lent pro­mou­voir leur mode d’agri­culture à tra­vers ses dif­fé­rents pro­duits. Ces fro­ma­ges sont le fruit d’un tra­vail qui est à la fois exi­geant (haute qua­lité du lait pour un fro­mage au lait cru) et très res­pec­tueux de l’envi­ron­ne­ment (cahier des char­ges plus élevé que l’AB).

Nous som­mes aujourd’hui fiers de pou­voir pré­sen­ter tous ces fro­ma­ges en ayant un pro­jet clair : « trans­for­mer le lait bio­lo­gi­que de nos fer­mes en pro­duits de qua­lité » Cette fierté est d’autant plus appré­ciée lors des dif­fé­ren­tes ani­ma­tions ou mani­fes­ta­tions lors­que les consom­ma­teurs dis­cu­tent avec nous et appré­cient nos pro­duits ainsi que notre pro­jet coo­pé­ra­tif.

Cet engoue­ment se retrouve au niveau pro­fes­sion­nel avec l’arri­vée de nou­veaux jeu­nes pro­duc­teurs au sein de la coo­pé­ra­tive qui mal­gré un cahier des char­ges exi­geant mais plus qua­li­ta­tif vien­nent pour le pro­jet coo­pé­ra­tif et ses valeurs humai­nes. Avec tou­tes ses évolutions, la fro­ma­ge­rie arrive à satu­ra­tion au niveau des caves d’affi­nage, de l’embal­lage, des fri­gos et de notre déve­lop­pe­ment. Les pro­duc­teurs ont donc décidé d’ache­ter l’ancien site du « Port Salut » situé à 100 m de la fro­ma­ge­rie actuelle pour se déve­lop­per. Ces anciens bâti­ments vont pou­voir faire renaî­tre une nou­velle his­toire fro­ma­gère en fai­sant main­te­nant le lien phy­si­que entre l’abbaye et la fro­ma­ge­rie bio du Maine. Ce nou­veau site va don­ner un nou­veau souf­fle et un nou­veau cap à la coo­pé­ra­tive. Il offre plu­sieurs pos­si­bi­li­tés de déve­lop­pe­ment pour les 10 ans à venir d’autant plus qu’il accueillait déjà une acti­vité fro­ma­gère dans le passé.

La réha­bi­li­ta­tion des locaux com­men­cera dès cet été par les caves d’affi­nage dans l’objec­tif de sor­tir un nou­veau pro­duit pour la fin de l’année 2017.

Tous ces pro­jets ne pour­raient voir le jour sans les consom­ma­teurs qui nous font confiance depuis plu­sieurs années et appré­cient nos pro­duits.

Nous les remer­cions cha­leu­reu­se­ment.

Emmanuel Pavis (administrateur à la coopérative)


calle
  • TOUS NOS POINTS DE VENTE

    15 décembre 2016
    Nous avons choisi une commercialisation cohérente avec notre ancrage territorial au plus proche de nos fermes. C’est pourquoi vous pouvez (...)
    En savoir plus


  • Marché de Noël à Laval

    7 novembre 2016
    Comme tous les ans nous y participerons et vous pourrez y acheter nos fromages. Soixante quinze exposants accueillent durant quatre jours près de (...)
    En savoir plus


  • Tarte au Saint-Paulin

    18 octobre 2016
    Saison : Eté - Repas : Plat - Préparation : 15 min - Cuisson : 40 min Ingrédients pour 4 personnes 1 pâte brisée 300 g de (...)
    En savoir plus


0 | 4 | 8 | 12 | 16 | 20 | 24 | 28 | 32 |...



Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90