Aux portes de Laval : Entrammes une histoire d’entre les eaux

En suivant les traces laissés par leurs ancêtres, les Entrammais ont investi le "territoire entre les eaux" pour fonder un centre dynamique et convivial.

L’agglomération d’Entrammes s’est créée grâce à un gué très important sur la rivière la Mayenne, par lequel passait la route qui menait du Mans à Rennes. Grâce à ce gué, s’est d’abord créé un important oppidum gaulois de 55 hectares (au coeur duquel est installé notre fromagerie) ; il était occupé dès le Ier siècle av. J.-C.. Ce serait donc ce gué qui serait à l’origine de l’agglomération gallo-romaine d’InterAmnes, nom gallo-romain d’Entrammes, qui signifie « entre les eaux » car Entrammes est situé entre trois rivières : la Mayenne, la Jouanne et l’Ouette.

Thermes romains dans un excellent état de conservation, sarcophages, monastère mérovingien, mottes féodales, château fort bâti au Xème siècle par les seigneurs d’Entrammes, Prieuré de Port Rhingeard (berceau du fameux Port Salut), sont autant de témoignages actuels de l’histoire de la commune. thermes gallo-romain d'Entrammes

Découverts en 1987, les thermes doivent leur étonnant état de conservation au fait d’avoir été supplantés par une église, dès la fin de l’Antiquité.

Grâce à cette protection, ils ont ainsi pu conserver des vestiges rarissimes, tels des murs romains de 8,50m de haut, quatre salles de bains en enfilade, des arcades et fenêtres en brique.

Autant de trésors qui se dévoilent au fil d’une visite remarquablement mise en lumière.



Voir en ligne : A la découverte du Pays de Laval




Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90