Ferme ouverte aux étudiants agricoles

Cette visite était organisée par le CivamAD de la Mayenne* et a eu pour but de sensibiliser à l’agriculture durable et à la gestion d’un système pâturant.

L’agriculture se trouve aujourd’hui face à la nécessité d’un changement profond pour répondre aux enjeux actuels qu’ils soient environnementaux, climatiques, alimentaires, sociaux ou économiques.

Cette journée a eu pour but de mieux comprendre ce qu’est l’agriculture durable, son mode de fonctionnement et ses atouts pour développer l’agriculture de demain, centrée sur l’homme, la nature et le territoire.

Ana, Gilles et André et des agriculteurs(trices) du civamAD53 ont accueilli 233 étudiants en agriculture venant de neuf établissements de la Mayenne et ses alentours ... c’était l’occasion de débats et échanges divers.

Comme toutes les fermes de la coopérative Bio du Maine le Gaec de Lillavoix nourrit les vaches en bio et exclusivement à base de foin et d’herbe pâturée. Il n’utilise pas de produits phytosanitaires ... et préserve les haies.

L’association Mayenne Nature Environnement a fait découvrir durant la journée la faune et la flore des haies et des talus ainsi que les multiples fonctions des haies.

*Le CIVAM Agriculture Durable de la Mayenne est une association qui fédère 3 groupes de formation et participe au développement local du milieu rural sur l’ensemble de la Mayenne. Ces groupes représentent plus de 70 agriculteurs et acteurs ruraux et emploient 4 salariés (animateurs et personnels administratifs).







Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90