La bio en Pays de la loire

Les Pays de la Loire sont la deuxième région française en terme de surfaces cultivées en mode de production biologique avec 107 600 ha (bio + conversion).

Ce mode de production représente 6,0 % de la Superficie Agricole Utilisée régionale (contre 4,91% de la sau total France). (Source Agence Bio)

Les Pays de la Loire sont la sixième région française en nombre d’exploitations. La région compte 1941 exploitations (en AB et en conversion) en 2012.

Loire-AtlantiqueMaine et LoireMayenneSartheVendée
582 597 255 200 337

Les Pays de la Loire sont leaders dans les principales productions animales conduites en bio : vaches allaitantes et vaches laitières, poulets de chair et poules pondeuses, truies, et, dans une moindre mesure, chèvres et brebis.

Ils sont également très présents dans le domaine végétal, en particulier dans la production de céréales et de fourrages, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, les protéagineux, les légumes, les oléagineux, la viticulture et les fruits.

751 entreprises de transformation des produits biologiques sont répertoriées , avec une grande diversité de l’offre : larges gammes dans les produits laitiers (lait et poudre de lait, yaourts, fromages, crèmes…) et produits carnés (charcuteries de porc, volailles, viandes préparées…) ; farines, jus de fruits, confitures, miel, vins, cidres et bières, pains, pâtisseries et viennoiseries, potages, aide-culinaires, chocolats, produits sans gluten…

Source : Interbio Pays de la Loire (chiffres 2012).



Voir en ligne : Le site web de l’interprofession bio en Pays de la Loire




Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90