La coopérative Lait Bio du Maine passe un cap dans son évolution !


Depuis bientôt 7 ans la fromagerie n’a cessé d’évoluer. Depuis la création de notre petit Entrammes, la coopérative propose aujourd’hui 8 fromages différents.

Cette évolution est due à plusieurs choses :

- Tout d’abord l’évolution de la consommation de produits biologiques ne cesse de progresser dans tous les secteurs et en particulier au niveau des produits laitiers.
- Les citoyens recherchent maintenant des produits de qualité avec une histoire et une authenticité.
- La jeune génération regarde l’agriculture sous un autre angle et elle souhaite soutenir des projets tel que celui de notre coopérative.
- Enfin, nos 40 fermes biologiques veulent promouvoir leur mode d’agriculture à travers ses différents produits. Ces fromages sont le fruit d’un travail qui est à la fois exigeant (haute qualité du lait pour un fromage au lait cru) et très respectueux de l’environnement (cahier des charges plus élevé que l’AB).

Nous sommes aujourd’hui fiers de pouvoir présenter tous ces fromages en ayant un projet clair : « transformer le lait biologique de nos fermes en produits de qualité » Cette fierté est d’autant plus appréciée lors des différentes animations ou manifestations lorsque les consommateurs discutent avec nous et apprécient nos produits ainsi que notre projet coopératif.

Cet engouement se retrouve au niveau professionnel avec l’arrivée de nouveaux jeunes producteurs au sein de la coopérative qui malgré un cahier des charges exigeant mais plus qualitatif viennent pour le projet coopératif et ses valeurs humaines. Avec toutes ses évolutions, la fromagerie arrive à saturation au niveau des caves d’affinage, de l’emballage, des frigos et de notre développement. Les producteurs ont donc décidé d’acheter l’ancien site du « Port Salut » situé à 100 m de la fromagerie actuelle pour se développer. Ces anciens bâtiments vont pouvoir faire renaître une nouvelle histoire fromagère en faisant maintenant le lien physique entre l’abbaye et la fromagerie bio du Maine. Ce nouveau site va donner un nouveau souffle et un nouveau cap à la coopérative. Il offre plusieurs possibilités de développement pour les 10 ans à venir d’autant plus qu’il accueillait déjà une activité fromagère dans le passé.

La réhabilitation des locaux commencera dès cet été par les caves d’affinage dans l’objectif de sortir un nouveau produit pour la fin de l’année 2017.

Tous ces projets ne pourraient voir le jour sans les consommateurs qui nous font confiance depuis plusieurs années et apprécient nos produits.

Nous les remercions chaleureusement.

Emmanuel Pavis (administrateur à la coopérative)






Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90