La marque biocohérence : gage d’avenir pour la bio

Le logo Bio européen est obligatoire et indispensable pour harmoniser tous les anciens cahiers des charges des pays européens. Ce socle commun certifie que les denrées sont produites, transformées et distribuées en respectant la réglementation de l’agriculture biologique.

C’est une garantie technique mais il ne prend pas suffisamment en compte les aspects sociaux, économiques et environnementaux.

Biocohérence, c’est une autre dimension : une dimension humaine et planétaire. C’est aussi un repère d’achat qui apporte un gage d’avenir pour la bio en évitant les dérives d’opportunistes.

Depuis 15 ans, la coopérative Lait Bio du Maine a toujours suivi cette démarche. Nous avons naturellement adhérer à la marque Biocohérence en février 2011.

En toute humilité et à notre niveau, la fromagerie nous permet de concrétiser nos convictions :
- une agriculture biologique et paysanne intégrée dans un paysage préservé et actrice dans un pays
- en pratiquant une agriculture basée sur l’autonomie (utiliser les ressources de la ferme), nous ne pillons pas le soja du Brésil ou l’arachide d’Afrique par exemple. En pâturant de l’herbe, la vache n’a pas besoin de concentrés : aliments à base de céréales et de protéines qui restent ainsi disponibles pour la consommation humaine.
- La coopérative emploie 11 personnes et permet à 48 exploitations familiales de vivre correctement.
- Energie : nos pratiques sur nos fermes sont beaucoup moins énergivores (moins de mécanisation, pas d’intrans à base de pétrole,... etc) En choisissant ENERCOOP, notre fourniture d’électricité provient à 100% des énergies renouvelables. Le bois déchiqueté qui alimente la chaudière de la fromagerie valorise nos bocages. La fromagerie est construite avec des matériaux écologiques...

Dans toutes nos réflexions, la cohérence est le principe de base et nous permet de garder un équilibre garant d’une agriculture et d’une société humaine et durable.

Plus exigeant que le cahier des charges européens ( 100% bio, 0% d’OGM...), la label Biocohérence permet, avec l’autodiagnostic, de faire le point sur ses pratiques, en vue de les améliorer. Du producteur au consommateur, nous sommes dans une démarche de progrès très encourageante en terme de partage car engageante pour toutes les filières.

Pour plus d’infos http://www.biocoherence.fr







Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90