Noter cet article :
1 vote
Partager cet article :

La transmission de la ferme, comment ça se passe ?

Transmettre sa ferme au fil des générations ! Annie et Patrick préparent leur retraite. « Réussir sa carrière est aussi permettre une belle transmission » …
La famille Gaultier exploite la Grande Métairie à Renazé depuis 1830 ! Patrick et Annie se sont installés en 1981 et ils préparent leur succession à la septième génération de la famille Gaultier !


Trois ans pour préparer la transmission. Clément et ses parents se penchent sur les dernières étapes de la transmission de l’exploitation familiale.

L’exploitation comprend 76 hectares et 50 vaches laitières de différentes races qui pâturent les prairies multi espèces de la Métairie. Les terres qui ont un parcellaire dispersé sont de type schisteux, à faible potentiel.

Alors « comment faire d’une contrainte une force ? »

Patrick et Annie ont opté pour un système herbager et en agriculture biologique. En 2009 ils ont installé un séchoir en grange pour obtenir un fourrage de qualité et le valoriser au mieux ! Ce séchoir permet d’obtenir du foin de qualité … pour du lait de qualité et bien valorisé ! Ainsi de leurs contraintes pédoclimatiques ils font une force économique !

Pourquoi le choix de la Fromagerie Bio du Maine ?

« Pour sa proximité et l’esprit coopératif ! Mener ensemble un même projet et décider de ses débouchés et de son avenir, c’est une belle aventure humaine » ! Annie s’engage davantage pour la coopérative Lait Bio du Maine au sein du conseil d’administration. « Et le cahier des charges de la coopérative avec notamment une alimentation sans ensilage (sans fourrages humides) ainsi que la création de la fromagerie en 2010 nous ont confortés dans notre choix ».

Une famille engagée Ils se sont organisés afin de concilier des engagements à l’extérieur de leur ferme. Patrick est maire de sa commune depuis 2008 et maintenant Président de la Communauté de Communes. Clément est trésorier de la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) et administrateur à Ségrafo (association pour promouvoir le séchoir en grange).

Quelles sont les clés de la transmission ?

Patrick et Annie prendront leur retraite dans deux ans, c’est pourquoi ils préparent la transmission de la ferme La Grande Métairie. «  C’est une passation de savoirs et d’échanges sur les spécificités de l’exploitation ». Clément a 34 ans, il travaille sur l’exploitation depuis 2008, d’abord comme salarié à temps partiel puis associé d’exploitation depuis 2011. Depuis 2 ans il habite à la ferme. « La transmission est une étape importante, des concessions sont à faire de chaque côté pour que cela se passe au mieux et dans l’intérêt de chacun. La clé est de pouvoir définir un espace d’initiatives sur les fondations de ce qu’ont construit les prédécesseurs ». Clément prévoit réorganiser son travail afin de l’adapter à une seule personne sur la ferme. Il envisage construire et moderniser de nouveaux bâtiments et si possible restructurer la ferme afin d’optimiser le pâturage. Afin d’aider Clément dans la réussite de la reprise de la ferme, la valeur économique a été définie en tenant compte de la cohérence de la rentabilité de l’outil de production. Le rachat des capitaux sera étalé sur une vingtaine d’années afin d’alléger les annuités.
Nous souhaitons bonne chance à Clément qui poursuit cette belle aventure familiale depuis des générations. .. avec cette envie viscérale de « poursuivre la tradition de cette ferme ». .. Une passation qui se fait dans la confiance ! Car pour Clément et ses parents les relations humaines dans le travail quotidien et les projets d’avenir passent avant tout !






Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90