Noter cet article :
0 vote
Partager cet article :

Ludovic, nouveau coopérateur

Ludovic Guion a rejoint notre coopérative cet été 2017. Il nous fait le plaisir de se présenter ... son cheminement, ses motivations et sa façon de travailler.

Après avoir été salarié dans une coopérative agricole pendant 9 ans, j’ai fait le choix de m’installer comme paysan pour devenir acteur de ma vie.

J’ai trouvé une petite ferme de 33 hectares dans le sud du département qui correspondait bien à ce que je recherchais.
Avec ma femme et nos deux enfants, nous y avons posé nos valises en 2013. Mon épouse est infirmière. Je travaille donc seul sur la ferme.


Après l’installation, je me suis donné deux années pour prendre mes marques avant de lancer la conversion de la ferme en agriculture biologique.


Depuis août 2017, mon lait est collecté par la Coopérative Lait Bio du Maine. J’ai choisi d’y adhérer pour participer à la valorisation du lait que je produis.

Ma femme et moi sommes très heureux de notre nouvelle vie. Mon métier me laisse du temps que je peux consacrer à la famille. J’arrive aussi à trouver des moments pour vivre ma passion pour la course à pieds.


J’ai fait le choix d’un système 100 % herbager qui correspond parfaitement au projet de la coopérative. Avec mes 26 vaches, je prévois la production de 150 000 litres de lait. J’ai démarré avec un troupeau de race prim’holstein que je fais évoluer puisque je pratique le croisement avec d’autres races : la brune des Alpes, la normande et la jersiaise.

Mes futurs projets seront sans doute l’agroforesterie et la recherche d’autonomie énergétique sur la ferme (panneaux solaires) ... Du côté du troupeau, j’essaie de mettre en place l’aromathérapie.

Avec mes 4 années d’expériences, je prends conscience de l’importance qu’a eu le réseau dans l’accompagnement et la mise en route de mon système herbager. Merci aux CIVAM et à ses groupes d’échanges.

J’essaie maintenant de rendre la pareille en accueillant des groupes ou des classes, pour partager mon expérience de paysan heureux sur une petite ferme.
Merci Ludovic pour ton témoignage qui nous apprend sur ta façon de travailler, sur tes choix et tes motivations ... tu nous partages ton métier de paysan qui est un véritable choix de vie !

Vous pouvez situer Ludovic sur la carte des producteurs : Ludovic Guion à Saint-Quentin-les-Anges







Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90