Périco Légasse en tournage à la fromagerie

Le journaliste et critique gastronomique est venu tourner pendant 2 jours (mardi et mercredi) un numéro de son émission "Manger, c’est voter", diffusée sur Public Sénat. Accompagné d’Elisabeth Doineau, sénatrice UDI, il est parti à la découverte des produits mayennais.

Une partie du tournage s’est déroulée à la Fromagerie Bio du Maine, à Entrammes © Radio France - Marion Dambielle-Arribagé

Journaliste au magazine Marianne, critique gastronomique, Périco Légasse est un pourfendeur de la malbouffe. Depuis janvier 2015, il présente sur Public Sénat l’émission "Manger, c’est voter", dans laquelle, chaque mois, il accompagne un sénateur dans son département, à la découverte des produits du terroir. Ensemble, ils mettent en valeur les produits et les savoir-faire locaux, afin de promouvoir le "bien manger" et d’inciter les consommateurs à devenir des consom’acteurs.

C’est donc la sénatrice mayennaise UDI, Elisabeth Doineau, qu’il a choisi pour le guider dans notre département. Au programme de ces deux jours de tournage : le marché de Laval, la Légumerie 53, l’Abbaye de Port-du-Salut et la Fromagerie Lait Bio du Maine à Entrammes, un élevage de Rouge des Prés à Congrier, la Brasserie de l’Oudon, à Méral, mais aussi le lycée agricole de Chateau-Gontier, afin de rencontrer des jeunes qui veulent s’investir dans l’agriculture, malgré la crise profonde que traverse la profession.

Périco Légasse a été particulièrement impressionné par la Légumerie 53, à Laval. Une structure d’insertion, qui fournit en légumes locaux des établissements de restauration collective (collèges, lycées, maisons de retraite...). "Cela devrait servir de modèle à nos dirigeants politiques", s’enthousiasme Périco Légasse. "Le département de la Mayenne s’est engagé à faire en sorte qu’il y ait 100% de produits français, dont 50% de produits mayennais, dans les assiettes des collégiens. J’aimerais bien, puisque l’on est en campagne électorale, que les candidats viennent voir ce qui se fait en Mayenne et s’en inspirent. Laval, avec sa légumérie, est un exemple pour tout le pays. Et je pense que si ça se fait ici, ça doit pouvoir se faire ailleurs. Donc, exemple à suivre !"

L’émission "Manger, c’est voter" consacrée à la Mayenne devrait être diffusée en décembre, ou en janvier, sur Public Sénat. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant dès que la date de diffusion exacte sera fixée.

Article écrit par Marion Dambielle-Arribagé, France Bleu Mayenne Mercredi 14 septembre 2016 à 20:09







Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90