Noter cet article :
0 vote
Partager cet article :

Plus qu’ un fromage !

« Bien plus qu’un fromage, un état d’esprit », cette expression plutôt flatteuse formulée par l’un de nos proches, révèle en quelques mots ce vers quoi nous souhaitons tendre.

En effet, d’abord Groupement d’intérêt économique (GIE) de collecte, c’est probablement l’état d’esprit collaboratif de cette structure qui nous a attiré, lors de notre passage en bio, il y a 20 ans !

Nous y trouvions un groupe de producteurs qui a eu la volonté de se structurer pour organiser une collecte cohérente du lait bio sur le territoire. Un groupe qui nous a accueillis et que nous avons choisi de rejoindre par reconnaissance envers l’action de développement de la Bio qu’il menait déjà en partenariat avec le CIVAM BIO.

Tous, producteurs de lait dans nos fermes, nous avons souhaité que ce lait de qualité soit valorisé au mieux et au plus près pour les consommateurs. Convaincus et motivés, le projet de fromagerie a vu le jour, le GIE est alors devenu Coopérative fromagère en 2010.

C’est un pari, une aventure qui nous a engagés bien au-delà de ce que nos premières réflexions nous laissaient percevoir. Car, un éleveur laitier n’est ni un fromager, ni un commercial, ni un manager….


Dans cet état d’esprit, la fromagerie Bio du Maine se réalise grâce à l’ensemble des personnes qui s’investissent tous les jours.

Nous, les paysans dans nos étables, dans nos champs, devant nos ordinateurs de plus en plus, qui respectons le cahier des charges rigoureux…

C’est également l’ensemble des salariés qui collectent le lait dans nos fermes, qui fabriquent, affinent, emballent, vendent, livrent nos fromages. Les équipes administratives et le conseil d’administration qui analysent, gèrent, coordonnent les services afin que l’aventure se poursuive avec de nouveaux projets favorisant l’implication de tous et le maintien d’un équilibre humain et financier.

« Plus qu’un fromage », c’est la volonté de préserver un équilibre durable dans nos fermes, la bonne santé de nos animaux, tendre vers l’autonomie alimentaire, réduire les transports, être attentif au maintien de la biodiversité par la gestion des haies bocagères, des points d’eau protégés… Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les repères peuvent se perdre, c’est aussi la volonté d’accompagner et de transmettre à la nouvelle génération un projet viable et porteur de sens.


Gilles et Roselyne Lardeux
Producteurs de lait La ferme « Sancé » à Coudray







Fromagerie bio du Maine, route de l'Abbaye, 53260 Entrammes - Tel : 02.43.64.39.90